Le rêve de Julie pour le 2159

«Je ne sais pas trop d'où vient mon amour pour les jeunes. Ni pourquoi ils m'atteignent tant à cœur. C'est peut-être parce que je sais d'où ils viennent et parce que j'ai vu les milieux difficiles qu'ils sont confrontés. Cela dit, j'ai eu une belle enfance et des parents aimants. Mais très jeune, mes yeux sont ouverts sur les gens dans le besoin. J'ai toujours eu un cœur plein d'amour et de compassion pour les gens vulnérables.

Les temps d'une année de travail et de bénévolat dans le milieu communautaire, j'ai trouvé qu'il avait besoin d'une ressource comme le 2159. Longtemps, j'ai rêvé d'un lieu ouvert et chaleureux, où les jeunes abandonnés trouvaient une maison. J'imaginais un lieu où ils sont accueillis sans jugement, et où ils sont accompagnés avec patience et amour.

Depuis nos trois ans, notre objectif est d'offrir un tel lieu pour les jeunes, dont ceux qui sortent des Centres jeunesse. Bien sûr, tous les jeunes sont les bienvenus ici, pas seulement ceux qui sont sous la tutelle de la DPJ! Certains de ceux qui nous ont fréquentent une famille tout à fait fonctionnelle, et ceux-ci doivent être à l'écoute de la gang et des ateliers. Mais à la base, le 2159 a besoin d'un criant, celui d'assurer une continuité après le DPJ en travaillant en collaboration avec les gens. Malgré les programmes existants et les efforts de la DPJ, beaucoup de jeunes se retrouvent à 18 ans et sans réseaux ni réseaux d'entraide.

Ce que nous faisons, au 2159, c'est les accompagner dans leur cheminement. Chaque jeune est unique. Chacun à des besoins différents. Certains compositeur avec des troubles de santé physique et / ou mentale, la toxicomanie, la prostitution et les gangs de rue. Plusieurs doivent apprendre à adopter une hygiène convenable, à gérer un budget, à se faire à manger, à se trouver un emploi ... Bien sûr, nous sommes là pour travailler tous ces aspects de la vie adulte avec eux. Mais ce qui est le plus important pour nous, c'est de leur redonner confiance en eux. Les encourageants, les aimants, les soutenir, être une famille pour eux pour qu'ils soient briser leur isolement et développer leur autonomie. C'est notre tâche la plus importante. C'est ce qui fait la plus grande différence dans leur vie.

Accompagner les jeunes dans leurs différentes étapes de vie, c'est un grand privilège. Ce n'est pas toujours évident, mais c'est tout de même un immense privilège. Tous les intervenants et les bénévoles ont un seul et même désir: fournir à ces jeunes un réseau positif. Il a besoin d'une famille: d'une sœur, d'une mère, d'un frère ou d'un ami qui l'aime malgré ses défis. Ici, les jeunes connaissent quelqu'un qui sera toujours là pour eux.

Maintenant que mon rêve s'est accompli avec la création du 2159, je continue de rêver pour l'avenir. Je rêve que Le 2159 devienne un hébergement pour les jeunes qui n'ont nulle part où aller. Notre cœur et nos bras sont assez grands pour accueillir, mais la réalité, c'est que nous manquons des ressources financières pour le faire. Nous avons des chambres à coucher pour toutes ces personnes, mais nous devons les refuser, car nous nous sommes privés de financement pour leur assurer un encadrement sécuritaire 24 heures par jour, 7 jours sur sept.

 

alex-suprun-108909-unsplash (1).jpg